Le pas-à-pas du vitrail Marlysa

Le Pas-à-pas du vitrail Marlysa

  


L'inspiration pour réaliser un patchwork peut se cacher vraiment n'importe où. Pour preuve, je relisais la série des "Marlysa" en BD (Gaudin-Danard, éditions Soleil), quand mon oeil (surement le droit!) s'est figé sur le haut de la page 8 du tome 2: L'Ombre du Dompour.


 

 

undefined 

Si si, regardez bien la cheminée.


Mon sang ne fit qu'un tour: je me suis jetée sur mon cahier magique et j'y ai noté de photocopier cette page dès le lendemain pour réaliser le vitrail de cette cheminée dès que j'aurais le temps!


Matériel nécessaire:
Une chemise jaune de votre chéri (il n'est pas indispensable qu'on voie à travers comme ça a été le cas pour moi, mais c'est mieux s'il ne veut plus la mettre!!), du biais thermocollant noir, des bouts de tissu allant du jaune au rouge profond en passant par l'orange, du fil à broder vert, du fil à broder rouges, du fil à broder jaune, des paillettes vertes, des paillettes rouges, des paillettes jaunes, des pailllettes oranges, des perles vertes, des perles rouges et des perles jaunes.

Voici le pas-à-pas:
J'ai tout d'abord reporté le motif sur la chemise aue j'ai coupée à la  louche (un vrai défi!!), puis découpé les bouts de tissu pour qu'ils correspondent aux espaces à couvrir.

undefined 

Pour fixer tout ce petit monde: du biais thermocollant.

 



J'ai ensuite placé les premières paillettes, des vertes et des rouges. J'avoue que je ne savais pas du tout où j'allais, mais je voulais une ambiance indienne:


 

 


undefined 





 

 
 


undefined



D'autres paillettes et le cabochon-fleur :

undefined




Le cabochon-fleur
(un tour de paillettes jaunes fixées par une perle jaune, un tour de paillettes orange fixées par une perle jaune et enfin, une paillette jaune centrale fixée par une perle plus grosse rouge):

undefined 




Quelques points de tige au fil vert:

undefined 




Attaquons-nous, maintenant,  à la larme du haut; en brodant tout d'abord la base de la structure au fil à broder vert, après avoir dessiné tous les points.



 

 

 
Broderie verte

Il faut ensuite ajouter la broderie rouge et les perles.

 
Broderie du haut


Parsemez l'entour de perles rouges.


 
 Les perles rouges

En bas, dans les parties jaunes, fixez un galon bordeaux et perlez des motifs végétaux médiévaux.

 
En bas à gauche


Au centre, en bas, brodéz également des motifs médiévaux agrémentés de perles.

 
La partie du bas


A l'origine, je pensais terminer ce vitrail en lui fixant un biais tout autour (ce que l'on voit sur certaines photos). J'ai fini par abandonner l'idée car le résultat n'était pas satisfaisant. J'ai opté pour un appliqué sur un fond noir qui me convient beaucoup mieux.

 
Marlysa terminé


Et voilà...


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site